Comprendre le fonctionnement d’une imprimerie en ligne : étapes et services

Gagner du temps, améliorer l’efficacité et augmenter la satisfaction sont des préoccupations majeures pour les professionnels d’aujourd’hui. Dans le cadre de la création de supports de communication, de nombreuses entreprises optent désormais pour les services d’une imprimerie en ligne, qui offre une alternative pratique et rapide aux imprimeries traditionnelles. Ces services en ligne visent à simplifier le processus d’impression des différents outils marketing tout en proposant une multitude d’options de personnalisation. Découvrez dans ce texte le fonctionnement d’une imprimerie en ligne et les différents services qu’elle peut fournir à ses clients.  

Les étapes de l’utilisation d’une imprimerie en ligne  

Utiliser une imprimerie en ligne comme sur https://etapes-print.com/ est un processus simple et efficace, qui se résume en quelques étapes. 

En parallèle : Optimisez votre organisation avec les solutions du centre de location de box

  • Sélection du produit : Cette étape consiste à choisir le type de produit dont vous avez besoin parmi les différents types de supports de communication : flyers, affiches, X-banner, roll-up, brochures, etc. On vous demande aussi dans cette étape la personnalisation initiale. Vous êtes amené à choisir parmi différents formats, types de papier, finitions et autres options spécifiques en fonction du produit choisi.  
  • Conception du produit : Si vous avez un design prêt, vous n’avez qu’à télécharger le fichier graphique sur le site de l’imprimerie en ligne. Dans le cas échéant, vous pouvez utiliser les outils de conception en ligne par cette dernière. Grâce à ces outils, vous pouvez créer et personnaliser votre design directement sur la plateforme. Sinon, certains sites offrent des modèles préconçus que vous pouvez aussi utiliser et personnaliser en fonction de vos besoins.  
  • Prévisualisation et vérification : Après ces étapes, vous pouvez visualiser un aperçu de votre produit final pour voir s’il correspond parfaitement à vos attentes. Dans le cas contraire, vous pouvez entamer une modification. Il y a les services de vérification des fichiers proposés par la majorité des imprimeries en ligne, qui garantissent la conformité aux spécifications techniques des fichiers. 
  • Finalisation de la commande : Cela permet de déterminer la quantité de produits à imprimer et les options de livraison. C’est là que vous devriez donner les détails de livraison, en entrant l’adresse où vous souhaitez recevoir vos produits. 
  • Paiement : Vous procédez ensuite au paiement en choisissant la méthode de paiement qui vous convient parmi les différentes options : carte bancaire, PayPal, etc. Le paiement se fait en ligne. Une fois celui-ci effectué, vous recevrez une confirmation de votre commande par email, avec les détails de la transaction et un récapitulatif de la commande. 
  • Production : Concernant la production, cela comprend deux étapes, dont l’impression et le contrôle qualité. L’imprimerie en ligne commence la production de la commande en tenant compte de toutes les spécifications fournies préalablement. Ensuite, un contrôle qualité a lieu pour s’assurer que les produits imprimés respectent les normes de qualité de l’imprimerie. 
  • Livraison : Vos produits sont emballés de manière sécurisée pour éviter tout dommage durant le déplacement. Ils sont expédiés à l’adresse fournie lors de l’étape de finalisation de la commande. Concernant l’expédition, vous pouvez choisir un service standard ou express. Un numéro de suivi est fourni pour permettre au client de suivre l’état de sa livraison en temps réel. 
  • Réception et vérification du produit reçu : À la réception des produits, vous faites une vérification pour voir si les produits correspondent à vos attentes et sont en bon état. En cas de problèmes avec votre commande, il faut contacter le service client de l’imprimerie en ligne. 

Les services fournis par une imprimerie en ligne

Une imprimerie en ligne offre une gamme étendue de services pour répondre à divers besoins d’impression, de la conception à la livraison. Voici tout ce que vous devez savoir sur les services fournis par ces imprimeries. 

Les types de produits

Une imprimerie en ligne peut réaliser tous types de supports de communication, qu’il s’agisse de papeterie, telle que des cartes de visites, des enveloppes, des carnets personnalisés ou encore des en-têtes de lettres. Elle peut aussi réaliser des supports marketing et promotionnels, tels que des flyers, des brochures, des dépliants ou encore des cartes postales ou des affiches. 

Lire également : Les tendances de consommation dans l’industrie du luxe

Sur ce type d’imprimerie, vous pouvez aussi réaliser des supports grand format, comme les bannières, les panneaux d’affichage, les posters, les vinyles adhésifs, les roll-ups, les X-banners, etc. Sans oublier les objets publicitaires, comme les stylos, les mugs, les t-shirts, les sacs, les calendriers et les aimants. Une imprimerie en ligne peut vous aider dans la conception de ces différents types de produits. 

Sinon, elle peut aussi être amenée à réaliser du matériel d’exposition, qu’il s’agisse de stands, de totems ou bien de signalétique intérieure et extérieure. Une imprimerie en ligne se spécialise aussi dans l’édition de livres, de catalogues, de magazines ou bien de rapports annuels. 

Les options de personnalisation

Afin de répondre aux différents besoins et attentes, les imprimeries en ligne offrent aux clients la possibilité de choisir les formats et dimensions de leurs produits. Pour cela, ils peuvent choisir parmi les tailles standard ou opter pour d’autres mesures. Vous avez également entre plusieurs types de papier : mat, brillant, recyclé, texturé ou bien avec options de finition comme le laminage, le vernis UV ou le gaufrage. Elle peut aussi réaliser une impression recto/verso. Pour obtenir les effets souhaités, l’imprimerie utilise des couleurs et des encres spéciales. 

Les outils de conception

Susmentionnées, les imprimeries en ligne proposent divers outils de conception en ligne, dont les modèles préconçus, les éditeurs en ligne ou encore le téléchargement de fichiers.